samedi 6 octobre 2018

Upgrade tension de fonctionement moteur TSDZ2

 Maj edit du 18-10 ; test en situation
Si l ensemble controleur/afficheur accepte bien le montage avec une diode zener, il en va tout autrement en situation :
dans les fait le controleur ne fonctionne pas au delà d une alimentation en 11S .

06-10-2018
De base le TSDZ2 est prévu pour fonctionner en 36V soit 10S en Li-ion, le moteur accepte de passer en 12S voir 13S mais l afficheur ce met en défaut la plupart du temps a part sur quelques anciens firmware, il faut donc lui fournir une tension équivalente au 36V, l astuce est d intercaler une diode zener sur l alimentation du display, ici pour une batterie en 12S qui offre une tension de 50.4v pleine charge c est une zener 6.2V qui a été choisie .


La suite consiste a vérifier que le fonctionnement est en adéquation avec ce que l on souhaite .
Un montage avec une alimentation réglable permet de vérifier l étalonnage .






ici une mesure au moment ou l afficheur perd 1 barre ...


ici il vient de perdre la 4 em barre .

Les résultats :

 12s avec -6.2V soit 50.4V et 44.2V au display

1 barre a 43.5V soit 37.3V
2 barre a 42.8V soit 36.6V
3 barre a 42.1V soit 35.9V
4 barre a 41.2V soit 35V
5 barre a 40.4V soit 34.2V
6 barre a 38.9V soit 32.7V
erreur a 37V soit 30.8V

l afficheur envoie le code erreur a 37/12=3.08V / cells

On constate que la première barre est perdu aux environ de la moitié restante de la batterie, la suite est un incrément négatif qui est proche du résultat désiré .

Contrairement au d autres afficheurs qui indiquent le pourcentage approximatif de batterie restant, le LCD5 dont est pourvu le TSDZ2 ne commence a indiquer la charge restante qu a partir de la moitié environ de la batterie, c est a prendre en compte .
Le fonctionnement est identique et toujours constaté en utilisation normale avec une batterie de 36V,
l incrément ne commence vraiment qu a partir d environ 37V ce qui est grosso modo la tension d une batterie a moitié capacité et non 36V .

18-10-2018 : le test en situation réel a permis de constater que le moteur ne s enclenche pas pour une tension de fonctionnement correspondant a du 12S pleine charge .
l essai a été réalisé avec une batterie assemblé en 12S sans bms, ce n est qu en la transformant en 11S qui enfin le moteur a repris vie .
il n y avait aucun code erreur, toutes les fonctionnalité de l afficheur étaient présentes .
il est probable qu une reprogrammation du controleur soit nécessaire pour pouvoir fonctionner a une tension spécifique .

La suite logique est l exploitation du programme open source tel qu il est decrit sur le forum endless sphere avec peux etre un test sur l alternative proposée par eco-cycles

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