Michel venant de St Laurent du Var prendra l autoroute jusqu au Muy puis rejoindra Figanieres, pour ma part je passerai prendre Morgan a Grasse puis nous prendrons la route nationale direction Draguignan et nous bifurquerons vers Figanieres avant .
Levé a 5h30 pour prendre un rapide café et préparer mes affaires, charger le vélo et rejoindre Morgan pour 6h45, 8h10 nous sommes a Figanieres, on s équipe, puis on va retirer nos plaques et boire un café a l accueil de la rando .
8h40 Michel nous a rejoint, le départ de 8h30 est lancé et nous prenons la route puis les chemins, il y a pas mal de monde devant, beaucoup en musculaires, j accélère un peu histoire de ne pas avoir a subir le rythme des musculaires en montée facile .
C est la première fois que nous participons a un enduro, car c est bien d un enduro dont il s agit même si la formule randuro semble plus " cool " le parcours se révélera exigeant et technique .
Nous sommes en électrique, 30 km et 1300 de D+ ne semble pas énorme mais ce type de parcours implique une gestion plus rigoureuse de la batterie, mon GPS se déclenchera un peu plus tard et il manque un peu du parcours, mais la pente moyenne ascendante est de 20% et descendante de 24%, ce qui est bien différent de la rando précédente, la " Maurin des Maures " 43 km et 1300 D+ par exemple, ou des petites sorties ou Morgan se joint a nous parfois, il se retrouvera a sec de batterie bien avant l arrivée et Michel gérera un peu mieux l assistance pour une batterie équivalente de 500W, il tombera sur la dernière barre vers la 6 eme spéciales avec très peu de D+ a finir .
pour ma part je n ai pas de probleme de batterie, j ai consommé 370 Wh sur la Maurin et 420 Wh sur la Figa, j ai une batterie fait maison de plus de 600 Wh et qd je roulais en 360 wh je n ai jamais été pris en défaut, mais bon, comme on dit il y a un début a tout ... j ai prévu de modifier mon montage pour passer sur une mini batterie d environ 250Wh et une additionnelle a mettre dans le sac a dos . .
Nous roulons bien, le nombre de participant a la randuro est limité a 200, roulant en VTT-AE nous prenons un peu d avance sur les musculaires et il n y a qu a partir de la 3 eme spéciales que nous commencerons a devoir laisser passer des musculaires bien plus aguerris que nous .
Les difficultés sont bien la, pas insurmontables certes mais parfois je préfère mettre pied a terre car mon niveau ne me permet pas d évoluer en sécurité, de plus je suis sur un "vieux" allMountain modifié et malgré les upgrades que je lui ai fait subir il est loin d être un foudre de guerre, le pilote non plus n est pas au top, si je suis a l'aise en mode trial, j ai le plus grand mal a me mettre en mode enduro et utiliser mes freins pour aider a virer ;)
A partir de la spéciale 5 mes deux compagnons commencent a évoluer "légèrement" en mode " survie ", Morgan depuis la sp5 éprouve de grosses crampes ( normal un électrique c est pas fait pour rouler sans le moteur ) dans la sp6 Michel nous gratifie d une figure improvisé sur la roue avant qui se solde par un OTB latérale, il reste peu de D+ a monter, en gros environ 250D+ mais encore 4 petites spéciales et 7/8 km pour arriver a l arrivée, en fin de sp6 une DFCI salvatrice mettra fin a leur calvaire, Morgan alterne le mode musculaire et le mode eco quand sa batterie accepte de délivrer les derniers watts et Michel souffre quand même d un trou sur le tibia que sa chute lui a occasionné, je finirai donc seul le parcours, mes compagnons après la DFCI reprendront les deux dernières spéciales au dessus du village et nous arriveront en mm temps a 30 seconde prêt au village .
Super organisation avec 3 ravitos bien fournis, des organisateurs sympas et toujours présent, j ai eut la chance de rencontrer serge, un vétéran et le créateur de la trace " le trail de manu " qui débute la sp1.1 , Bravo a lui, il est encore vert a 72 ans et sa jovialité fait plaisir a voir .
Bravo aussi a l organisation avec une bière offerte a l arrivé et un bon repas ou il était encore possible de consommer un verre de rosée, un orchestre sur une estrade jouait du vieux rock et blues, les perruques multicolores des représentantes féminine de la gente populaire ( les organisatrices devrais je dire ...) était du plus belle aloi, vraiment j aurai aimé rester et partager un moment de joie avec ses personnes fières de leur patrimoine .