dimanche 2 juin 2019

Picho'bike 2019

Organisé par l USB de Bagnols en foret, l édition 2019 proposait 3 parcours dont un parcours bonus qui traversait le village et rejoignait une zone longeant un ruisseau de toute beauté .

Nous avions choisi avec Laurent le parcours 45 km et 1500 de D+, mais une blessure de Laurent a l avant bras nous a conduit a écourter le parcours en zappant une grande boucle entre les ravito 1 et 2 qui descendait vers le Malpassé .



Première partie en forme de video raccourcie, la boucle émeraude qui passe par le village et ensuite un sentier de fond de vallon " c est le parcours bonus d environ 5 km " qui nous fait découvrir les abords immédiat du village .


Ensuite, après un petit passage par la route, nous revenons au croisement de l embranchement
" bonus " optionnel, en continuant nous allons rentrer dans le parcours lui même avec une partie commune d'abord puis une bifurcation sur la rouge, une grosse descente ravinée, suivi d une montée que nous n avons pu négocier ;)
dans la descente elle même Laurent va perdre de la pression sur un gros appui, les tubeless sur des jantes pas vraiment tubeless, c est pas le top ;)


Un peu plus loin, avant de retrouver la trace bleu, du sentier et enfin du single nous amène au premier ravito, en fait dans une épingle pratiquement a l arrêt Laurent a perdu l équilibre et en envoyant la main pour se rattraper une branche lui a perforé l avant bras, ce n est pas une plaie très profonde mais cela nécessite d être soigné, dans ce premier ravito les volontaire ne disposaient pas de trousse de soin mais nous quelqu un avait une bande dans sa voiture et ils se sont dévoués a laver sa plaie et poser un pansement provisoire .




Sur les conseils des bénévoles nous commençons de nous diriger vers le village par le sentier de la bleue, mais Laurent préfère reprendre le parcours par la bleue en raccourcissant ainsi l itinéraire pour rester proche de Bagnols en forét, le segment suivant nous amène directement au deuxième ravitaillement ou nous trouverons aussi un poste de secours animé par deux bénévoles, pompiers .



En ayant choisit de reprendre le parcours par la bleue nous évitons donc une grande boucle qui descendait jusqu au Malpassé, a découvrir un jour prochain .
Après les soins prodigués par les secouristes Laurent choisit de continuer le parcours quitte a prendre le plus court c est a dire le parcours bleu, en fait nous finirons cette picho'bike en empruntant tous les parcours rouge .

Le segment suivant comporte une joli descente et une erreur de parcours qui nous fera faire un petit bout de chemin en plus ;)



Viens ensuite la longue montée jusqu au ravito 3



C est le dernier choix, soit nous retournons sur Bagnols en foret par la bleue en 3 km soit nous finissons par le parcours rouge 7 km et une belle montée pour commencer, la nouvelle montée a l oppidium .
C est ce dernier choix qui emporte l adhésion de Laurent .


En suivant nous avons un plateau vallonné et une première descente




Viens ensuite la descente elle même " descente technique sur bayonne " malheureusement je n ai pas réenclencher la camera après l incident pneumatique de Laurent donc ne figure ici que le départ et la fin et un intermède sur les problèmes soulevés par un sous gonflage en tubeless .




puis encore une dernière descente depuis le chemin de bayonne qui nous ramène au " camp de base "


C est fini, a l arrivé les secouristes viennent vérifier une dernière fois la blessure de Laurent et réitèrent leur conseil, il faut au plus vite ausculter la plaie et la suturer, ce sera fait qqs heures plus tard a l hôpital de la fontonne a Antibes .

to be continued ...