C est la dernière version de Marcoq du 10/07/2019 18h30 et probablement la plus aboutie et proche de la perfection,
elle utilise la version stable officiel V0.19 dont "Buba" est le principale artisan se basant sur les développement initiés par Casainho sur le forum endless-sphere .
Les principales évolutions depuis la première version sont :
l élimination de la résistance moteur en marche arrière
l adaptation d'un mode eMTB paramétrable
Le configurateur est une interface java qui a vu le jour déjà avec la version 0.16 stable, il permet le paramétrage du système, en effet les afficheurs stock ne permettent pas comme avec les évolutions officielles utilisant principalement l afficheur KT-LCD3, une modification des paramètres via console .
Les prérequis pour installer la version open source sont donc :
1 : fabrication d une interface matériel pour se brancher sur le port capteur de vitesse qui intègre les lignes de dialogue avec le controleur ; ceci est expliqué dans le précédent article .
2 : l acquisition d un module STLink, la encore expliqué dans le précédent article .
3 : disposer bien sur d un ordinateur ( un portable si possible ) .
4 : installer l environnement Java, donc telecharger le JRE runtime .
5 : installer l environnement SDCC qui est un compilateur langage C
6 : installer l environnement STLink : STM32 ST-Link utility ou STSW-LINK004
7 : installer l environnement du kit de programmation :TSDZ2 controleur et configurateur .
Ensuite il suffit de modifier les paramètres dans l interface java de Marcoq, compiler et programmer ...
Par défaut l environnement java du configurateur offre cette vue, ici les éléments sur lesquels j ai eut besoin d agir sont entourés ou fléchés .
Comparaison du set up "battery" standard et personnel
Max battery power ; c est la puissance maximum que l on choisit de soutirer de la batterie .
Max battery current source ; c est l intensité maximale que vous choisissez de permettre .
Battery cells number ; c est le nombre de cellules en série dont est composé votre batterie, classiquement une batterie 36V est composé de 10 cellules unitaire en série qui détermine la tension de la batterie et d un certain nombre en parallèle, ce qui détermine la capacité de la batterie .
Battery low voltage cut-off ; c est la tension a laquelle le controleur va arrêter de tirer du courant de la batterie, c est en gros une assurance de ne pas endommager la batterie par sous tension des cellules .
Battery pack résistance ; cela traduit l usure ou la qualité des cellules, une résistance importante va se manifester par une chute de courant importante lors d appel de courant .
les 6 cases suivantes et le bouton VLCD5 associé sont utilisées pour déterminer l affichage du barregraphe, Marcoq supporte maintenant le VLCD5 qui dispose d un barregraphe a 6 nodes différent de celui du VLCD6 et du XH18 a 4 nodes, pour l instant les paramètres sont a l étude et il semblerait que la version que j ai adopté d un autre set up publié sur endless soit moins adéquate que la version standard de Marcoq .
a noter : pour modifier ce barregraphe si l ont a choisi VLCD5 comme afficheur on peut clicker le bouton
"VLCD5 battery soc 4 barres " ce bouton permet accessoirement de disposer d un barregraphe 4 nodes sur VLCD5 .
Quand le mode VLCD5 est sélectionné, les 4 cases intermédiaires de Battery apparaissent en grisé .
les 5 cases suivantes me sont absconse a ce jour donc je n en parlerai pas .
MOTORS ; mode " expérimentale " actif et fonctionnel au delà de 85 rpm, avec un moteur de 36V il est possible d utiliser l assistance jusqu a 110 RPM environ, le mode expérimental ne fonctionne pas avec un moteur 48V ( en tout cas pas avec le mien ) .
SOFT START ;
soft start time out passé de 20 a 3, sinon c est pratiquement 2 secondes avant que l assistance au pédalage démarre
K soft start factor descendu a 0.350 a la place de 0.990, c est en test, en attendant d affiner d autres réglages j ai choisi cette valeur .
PEDAL ASSIT LEVELS ;
les niveaux ont été modifié pour les adapter a ma pratique, chacun peut faire selon son ressenti, il est préférable de tester puis de valider,
le mode eMTB est actif via le bouton dédié de la partie ENABLES ( image suivante )
ENABLES ; le mode VLCD5 ( 6 digit ) est sélectionné ainsi que le mode eMTB ( pour modifier le mode eMTB de-sélectionner cette option ou utiliser le bouton 4 digit accessible dans " BATTERY " .
LES TESTS en SITUATION :
Pour mesurer les différents mode j'utilise un wattmètre en série entre la batterie et le moteur, il mesure la puissance et la consommation instantanée et la puissance n est pas la puissance développée par le moteur a cause du rendement plus au moins bon .
le mode ECO permet de développer environ 150 Wc batterie
le mode TOUR environ 250 Wc ( batterie toujours )
le mode SPEED/eMTB réglé a 160 permet d atteindre les 550Wc
le mode BOOST, comme son non l indique ce mode permet de disposer de la
puissance max du système au prix d un effort peu soutenu .
a noter, le mode eMTB permet de monter plus haut en puissance mais l effort pour délivrer cette puissance est vraiment conditionné par l appui sur les pédales,
le mode eMTB permet donc d atteindre la puissance théorique max permise par le système ( limité a 550W dans l onglet batterie ), c est un mode sportif pour ceux qui ne veulent pas avoir a changer les modes et veulent disposer de puissance en toute circonstance .
Il est probable qu il soit possible d optimiser le fonctionnement de ce mode, en fait il tire partie du capteur de couple et il semblerait que certain capteur ne soient pas bien calibrés d usine,
une procédure existe ( complexe ) pour re-calibrer le sensor : recalibrer le torque sensor
a noter, dans l onglet PWM DUTY CYCLE
la rampe d acceleration repérable a son nom : Current Ramp ( Ampère par Seconde ) ici a 5A/s
je n ai pas encore identifier les deux autre paramètres modifiables ...
Maj du 05-08 : le mode eMTB et le PWM duty cycle sont maintenant modifiés, les modification sur le mode EMTB sont validés et c est celle que j adopterai, les modifications de la ramp duty cycle sont encore en test, de 1.0 a la place de 1.3 je suis passé a 1.1, la modifications n est pas vraiment sensible et j attends de comprendre exactement sur quelles paramètres cela influe pour aller plus loin .
A noter, l archive comprend un fichier Exel sensé pouvoir être utilisé pour modifier les paramètres du mode eMTB, pour l instant je n ai pas encore compris comment, il faut que je relise mieux le forum italien car c est sur ce forum que Marcoq explique son programme ...
@ suivre