dimanche 21 juillet 2019

TSDZ2 open source firmware V0.19 configurateur V0.3.6

Suite logique de l article d introduction sur la version OSF adaptée aux afficheurs"stock" .


C est la dernière version de Marcoq du 10/07/2019 18h30 et probablement la plus aboutie et proche de la perfection,
elle utilise la version stable officiel V0.19 dont "Buba" est le principale artisan se basant sur les développement initiés par Casainho sur le forum endless-sphere .

Les principales évolutions depuis la première version sont :
l élimination de la résistance moteur en marche arrière
l adaptation d'un mode eMTB paramétrable

Le configurateur est une interface java qui a vu le jour déjà avec la version 0.16 stable, il permet le paramétrage du système, en effet les afficheurs stock ne permettent pas comme avec les évolutions officielles utilisant principalement l afficheur KT-LCD3, une modification des paramètres via console .

Les prérequis pour installer la version open source sont donc :

1 : fabrication d une interface matériel pour se brancher sur le port capteur de vitesse qui intègre les lignes de dialogue avec le controleur ; ceci est expliqué dans le précédent article .
2 : l acquisition d un module STLink, la encore expliqué dans le précédent article .
3 : disposer bien sur d un ordinateur ( un portable si possible ) .

4 : installer l environnement Java, donc telecharger le JRE runtime .
5 : installer l environnement SDCC qui est un compilateur langage C
6 : installer l environnement STLink : STM32 ST-Link utility ou STSW-LINK004
7 : installer l environnement du kit de programmation  :TSDZ2 controleur et configurateur .

Ensuite il suffit de modifier les paramètres dans l interface java de Marcoq, compiler et programmer ...

Par défaut l environnement java du configurateur offre cette vue, ici les éléments sur lesquels j ai eut besoin d agir sont entourés ou fléchés .


Comparaison du set up "battery" standard et personnel



Max battery power ; c est la puissance maximum que l on choisit de soutirer de la batterie . 
Max battery current source ; c est l intensité maximale que vous choisissez de permettre .
Battery cells number ; c est le nombre de cellules en série dont est composé votre batterie, classiquement une batterie 36V est composé de 10 cellules unitaire en série qui détermine la tension de la batterie et d un certain nombre en parallèle, ce qui détermine la capacité de la batterie .
Battery low voltage cut-off ; c est la tension a laquelle le controleur va arrêter de tirer du courant de la batterie, c est en gros une assurance de ne pas endommager la batterie par sous tension des cellules .
Battery pack résistance ; cela traduit l usure ou la qualité des cellules, une résistance importante va se manifester par une chute de courant importante lors d appel de courant .

les 6 cases suivantes et le bouton VLCD5 associé sont utilisées pour déterminer l affichage du barregraphe, Marcoq supporte maintenant le VLCD5 qui dispose d un barregraphe a 6 nodes différent de celui du VLCD6 et du XH18 a 4 nodes, pour l instant les paramètres sont a l étude et il semblerait que la version que j ai adopté d un autre set up publié sur endless soit moins adéquate que la version standard de Marcoq .
a noter : pour modifier ce barregraphe si l ont a choisi VLCD5 comme afficheur on peut clicker le bouton 
"VLCD5 battery soc 4 barres " ce bouton permet accessoirement de disposer d un barregraphe 4 nodes sur VLCD5 .
Quand le mode VLCD5 est sélectionné, les 4 cases intermédiaires de Battery apparaissent en grisé .

les 5 cases suivantes me sont absconse a ce jour donc je n en parlerai pas .


MOTORS ; mode " expérimentale " actif et fonctionnel au delà de 85 rpm, avec un moteur de 36V il est possible d utiliser l assistance jusqu a 110 RPM environ, le mode expérimental ne fonctionne pas avec un moteur 48V ( en tout cas pas avec le mien ) .


SOFT START
soft start time out passé de 20 a 3, sinon c est pratiquement 2 secondes avant que l assistance au pédalage démarre 
K soft start factor descendu a 0.350 a la place de 0.990, c est en test, en attendant d affiner d autres réglages j ai choisi cette valeur .


PEDAL ASSIT LEVELS ;
les niveaux ont été modifié pour les adapter a ma pratique, chacun peut faire selon son ressenti, il est préférable de tester puis de valider,

le mode eMTB est actif via le bouton dédié de la partie ENABLES ( image suivante )




ENABLES ; le mode VLCD5 ( 6 digit ) est sélectionné ainsi que le mode eMTB ( pour modifier le mode eMTB de-sélectionner cette option ou utiliser le bouton 4 digit accessible dans  " BATTERY " .


LES TESTS en SITUATION :

Pour mesurer les différents mode j'utilise un wattmètre en série entre la batterie et le moteur, il mesure la puissance et la consommation instantanée et la puissance  n est pas la puissance développée par le moteur a cause du rendement plus au moins bon .

le mode ECO permet de développer environ  150 Wc batterie
le mode TOUR environ 250 Wc ( batterie toujours ) 
le mode SPEED/eMTB réglé a 160 permet d atteindre les 550Wc
le mode BOOST, comme son non l indique ce mode permet de disposer de la puissance max du système au prix d un effort peu soutenu .

a noter, le mode eMTB permet de monter plus haut en puissance mais l effort pour délivrer cette puissance est vraiment conditionné par l appui sur les pédales, 
le mode eMTB permet donc d atteindre la puissance théorique max permise par le système ( limité a 550W dans l onglet batterie ), c est un mode sportif pour ceux qui ne veulent pas avoir a changer les modes et veulent disposer de puissance en toute circonstance .

Il est probable qu il soit possible d optimiser le fonctionnement de ce mode, en fait il tire partie du capteur de couple et il semblerait que certain capteur ne soient pas bien calibrés d usine,
une procédure existe ( complexe ) pour re-calibrer le sensor :  recalibrer le torque sensor


a noter, dans l onglet PWM DUTY CYCLE 
la rampe d acceleration repérable a son nom : Current Ramp ( Ampère par Seconde )  ici a 5A/s
je n ai pas encore identifier les deux autre paramètres modifiables ...


Non encore testé, les modifications sur le mode eMTB, les modifications sur PWM duty cycle up/down et sur la ramp .

Maj du 05-08 : le mode eMTB et le PWM duty cycle sont maintenant modifiés, les modification sur le mode EMTB sont validés et c est celle que j adopterai, les modifications de la ramp duty cycle sont encore en test, de 1.0 a la place de 1.3 je suis passé a 1.1, la modifications n est pas vraiment sensible et j attends de comprendre exactement sur quelles paramètres cela influe pour aller plus loin .



A noter, l archive comprend un fichier Exel sensé pouvoir être utilisé pour modifier les paramètres du mode eMTB, pour l instant je n ai pas encore compris comment, il faut que je relise mieux le forum italien car c est sur ce forum que Marcoq explique son programme ...

@ suivre

12 commentaires:

  1. Hello. Thanks for the share of your config. I use it and enjoy for a week! About assist levels, it says max 500%. If you set 220% for TURBO mode, does it means that you use the half of the motor power?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No, % is from what you'r able to pedaling yourself, for example if you generate 100W with your leg, 200% mean motor will give 200W .

      Supprimer
  2. Merci pour partager toutes ces informations!
    J'ai une batterie de 52V et un affichage vlcd5. Quand la batterie est chargée à bloc je ne peux pas utiliser le moteur car il se met en protection (voltage trop important). Ai-je besoin de flasher moteur+ affichage ? ou seulement le moteur ou seulement l'affichage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'ai le même problème que toi (sauf que ma batterie est en 56v) et du coup les mêmes questions ! Depuis le temps as-tu eu les réponses à ton problème ? Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. j utilise une batterie 14S sur un montage full open source, cela devrait aussi fonctionner sur l archive marcoq, en fait les condensateurs du contrôleur sont des 60V max donc normalement cela ne devrais pas poser de problème jusqu a 58.8V ( 14S ) mais bien entendu il faut un firmware adapté, certains stocks sont adapté mais tres peu, le firmware open source gère jusqu a 14S sans problème .

      Supprimer
  3. Re salut Didier !

    Merci beaucoup pour ta réponse Youtube ! J'avais déjà visité ton blog mais n'ayant pas eu de réponse c'est pour ça que je me suis permis de te contacter via Youtube... ! Du coup j'avais déjà essayé de débrancher le 5v et de brancher ma batterie mais c'était sans succès aussi... J'ai aussi vu sur une vidéo que quelqu'un n'avais pas relié le rst, j'ai donc aussi essayé mais c'était toujours pareil... Par contre mon câble est effectivement plus long que sur tes photos, je vais donc essayer de le raccourcir demain et te tiens au courant si ça marche... ou pas !

    En tout cas encore merci pour ton aide et bonne fin de soirée !
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je n ai pas de retour sur les publications sur mon blog, il faut que j aille dans chaque archive pour voir si quelqu un a publié, il y a surement un moyen d avoir un retour mais je ne me suis jamais penchè sur le problème .
      Pour le problème dont tu parles il existe certain module stlink qui fonctionnent mal ou pas, c est rare mais c est déjà documenté sur endless, verifies qd mm ton câblage, sur une autre archive quelqu un me signale qu une des photos est fausse et que swin et gnd sont inversé, c est possible une des photos vient d une publication endless et pourrais s averer trompeuse, pour ma part j ai fabriqué mon interface en verifient les correspondance sans tenir compte des couleurs et cela fonctionne .

      Supprimer
  4. Salut Didier !

    Juste un petit message pour te tenir au courant, ça y est st visual programer dialogue enfin avec l'eeprom du moteur !! Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
    Du coup, j'ai sauvé un fichier program, un fichier data et un fichier option byte (au cas où... !) pour avoir un backup de la version originale que j'ai et les fichiers sont sortis en .s9 ou quelque chose comme ça. Ensuite je suis allé sur Marcoq, j'ai mis les paramètres qui me semblaient appropriés à mon utilisation j'ai cliqué sur "save when compile", j'ai compilé, ça m'a généré un fichier .ini et j'ai cliqué sur "program", puis j'ai appuyé sur une touche comme indiqué, je n'ai pas encore pu testé si ça s'est bien flashé mais me confirmes-tu que normalement c'est tout ce qu'il y a à faire ? Je trouve juste un peu curieux de ne jamais avoir de fichier .hex, est)ce normal ?
    Encore merci pour ton aide c'est royal, au cas où mon numéro est le 0609773789, passe une belle fin de soirée et à très vite j'espère !

    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c est la procédure de base " a l ancienne, on modifie a la main ... "
      les versions ultérieures sont bien plus simple, mais je comprend peux être mal et tu utilises en fait l interface java plutôt que l interface st-link ?
      en fait l interface java développé par marcoq sur une base stancoke utilise l interface st-link avec une windows bien plus pratique, un peu la manière de windows vis a vis de dos si tu as connu ?

      Supprimer
    2. Bon je suppose puisque tu postes sur cet article dédié a l interface java dans sa version 3.6 que c est celle que tu utilises ;)
      Ok super !

      Supprimer
  5. Salut Didier !

    J'essaye d'envoyer des messages depuis hier mais à chaque fois que je l'envoie un message apparaît disant "votre message sera publié après approbation" et il ne l'est jamais... !
    Du coup j'essaye en me connectant depuis un autre compte...
    Je voulais tout simplement te remercier pour tes précieux conseils, ça y est ça marche st visual programer peut dialoguer avec l'eeprom du moteur ! Tu avais raison, le problème était la longueur du câble ! Mon câblage était bon et d'ailleurs oui j'avais vu le commentaire de la personne qui te disait que tu avais inversé le grd et le swim mais cette personne se trompait, sur la photo il est clair qu'il s'agit de la femelle à câbler sur le mâle du moteur, je pense que cette personne a câblé directement le mâle de son moteur avec ce schéma et là évidemment c'est inversé... !
    Juste quelques précisions : depuis le st visual programer j'ai sauvegardé les fichiers "program", "data" et "option byte" en backup au cas où pour revenir à la version d'usine, les fichiers en question sont des .s9 ou quelque chose comme ça, je m'attendais à des fichiers .hex, est-ce correct ? Ensuite je suis allé sur marcoq, ai mis les paramètres qui me semblent appropriés à mon utilisation, ai cliqué sur "save file .ini", j'ai compilé et du coup bien sûr j'ai un fichier .ini qui est apparu (toujours pas un .hex) puis j'ai cliqué sur "program", puis j'ai tapé sur une touche comme indiqué, me confirmes-tu que c'était bien comme ça qu'il fallait faire ?
    Encore merci pour ton aide c'est vraiment royal !!

    Passe une belle journée et j'espère à très vite !
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j ai modifié la manière de fonctionner du blog, je vais surement revenir en arrière, si des commentaires sont publiés ils n apoparaitront qu une fois que je les aurais visualisé et publié ..
      est ce que tu utilises la procédure ancienne marcoq ou le programme en java .
      le programme en java fait tout en une seule fois normalement .

      Supprimer

Commentaires modérés, seront publiés après validation