lundi 31 octobre 2022

Couplage hybride, injection H²

Optimisation de la méthode d'injection h² dans un moteur a combustion, basé sur l'électrolyse de H²O .

L'Hydrolyse ( contraction d'électrolyse et injection h² ), a été débattu & exposé largement sur YouTube entre autres, sur des blogs et même des industriels proposent des systèmes en kit, certains garagistes sont même agréé pour la pose de ce système ( agrément à ma connaissance est formel et ne fait pas l'objet d'un texte de loi ) .

le but est d'utiliser non pas la batterie du véhicule pour l'électrolyse de l'eau mais une batterie additionnelle .

C'est une démarche qui s'inscrit dans la continuité de l'électrification du parc de véhicules mobiles actuel .

Le but est de développer un système d'électrolyse qui permette vraiment d'enrichir le mélange combustible et substituer dans une large part le carburant d'origine fossile par un carburant de synthèse en face gazeuse directement  dans le circuit principale, partant du principe qu il existe déjà des véhicules capables de rouler indifféremment au gaz ou à l'essence par exemple, il est bien entendu que le gaz peut aussi être produit via la biomasse comme cela se fait actuellement mais sans les dérives que ce système semble engendre ( malheureusement une partie des cultures sert a fabriquer de la biomasse et cela uniquement et ce n'est pas le but ) .

L'électrolyse de l'eau produit du h² et o², o² peut être injecter dans le système/moteur à explosion pour prélever moins d'air ambiant et supposé naturel et plus utiliser les ressources produites, il peut aussi être utiliser dans le système vital ou l'habitacle du véhicule dans des milieux très pollués ( en espérant que la nécessité ne devienne pas la norme ) .

Un couplage plus avancé serait d'équiper le véhicule ( dans le cas d'une traction citadine ) de roue arrières motrices en moteur électrique de type direct drive ou central via visco-coupleur et freinage régénératif, pas besoin d'un système puissant, un moteur de 2000w suffit à propulser un ensemble de 4 a 800 kgrs, la démultiplication ça existe .... & la traction est la base de motricité de l'ensemble ainsi défini sert dans les moment une puissance importante n'est pas requise, manœuvres ou environnement urbain dense .

Il y a de multiples piste pour optimiser la technologie disponible a l'heure actuelle ...

Le temps n'est pas notre ennemi, il nous appartient par contre de l'utiliser sagement en tenant compte des ressources dont nous disposons dans la période de notre incarnation sur cette belle planète .

Namasté ou salut, peu importe le lieu où l'endroit, au final ce qui reste de nous n'est que ce nous emportons avec nous ;)

vendredi 28 octobre 2022

Domotique, KNX et accès a distance

Une ancienne installation KNX réalisée dans les années 2000 
La base est du matériel Hager, programmation via TX100 et coupleur de media, l'installation a été mise a jour en 2014 par adjonction d'un module kalista 6BP et d'un actionneur TXA206, le système préexistant comportait des interfaces filaires derrière des commande BP en sagane ( Legrand ) une télécommande de table et un BP radio 4 point pour pallier a une zone dépourvu du bus EIB .

En 2022 le manque d'intégration réseau et d'une liaison avec les nouveaux media sans fil reprenant les protocoles internet ou wifi nécessite une upgrade du système .

Tout d'abord il faut reprendre la main via une passerelle et le logiciel ETS afin de pouvoir reprogrammer le système, le choix d'une passerelle IP s'impose de lui-même, c'est une simple 
Interface IP KNX (IPI.1.8.2)  disponible via Amazon qui va trouver sa place dans le tableau secondaire situé dans le garage à côté de la box et du routeur POE .

Une cession via l elearning  ETS ecampus, me permet de valider un bon de réduction pour l'achat d'une licence ETS lite, cette licence permet de travailler sur des systèmes de max 20 participants, elle est beaucoup moins cher qu'une licence pro et suffisante pour mon besoin .

Pas familier de ce type de travail l'intégration est vraiment dure, la partie câblage est simple au possible, l'interfaçage avec le système existant est une autre paire de manche ....

Il faut faire reconnaitre la passerelle IP dans ETS et lui permettre d'avoir accès au bus, la programmation initiale a mis une clé sur les modules et je ne sais comment la récupérer, probablement que quelqu'un d averti saurait contourner le problème facilement !
las en cherchant sur le net et via les forum KNX je glane quelques informations ( de longues heures à chercher en fait, merci à ceux qui partagent leur expériences et a ceux qui en faisant appellent à eux auparavant m'auront ainsi permis de cerner un peu le problème ) .

Dans un premier temps via ETS et un plugin gratuit sous licence Hager " ETSeasy " je récupère l'ancienne programmation, c'est à partir de ces données brutes que je vais enfin pouvoir commencer a recréer des liens ...
 
Maj 28 octobre : installation fonctionnelle, le mode commande de groupe ne fonctionne pas, en attente de plus de temps pour optimiser et implémenter une box domotique, ici une jeedom, la box est fonctionnelle, l idée est de bénéficier du mode jeedom de type VPN pour implémenter un acces sécurisé a la domotique KNX via une interface web .

@++