Montage d un semi-rigide sur base boost pourvu d une assistance a base de moteur TSDZ2
Le cadre dans sa version nue sans moteur .
Ici sur un cadre taille 44 ( entre M et L )
Fourche Rockshox Sektor Silver 130 mm
Un montage a blanc du moteur m a permis de constater que le décalage avec un boitier de pédalier de 73 mm est bien trop important, le moteur par lui mème induit un décalage de prés de 20 mm et les pédales ne sont donc plus dans l axe du vélo, ici nous avions pratiquement 30 mm, le décalage avec un boitier BSA de 68 mm est moins important ( de l ordre de 25 mm )
il peut être corrigé en utilisant une manivelle Bafang coté droit ( pédalier ) qui a un offset pratiquement négligeable
( offset de 15 mm environ pour les manivelles d origine Tongsheng ) .
Pour compenser le phénomène de décalage je rogne coté plateaux sur le boitier de pédalier environ 4/5 mm qd c est possible, ici c est possible mais cela implique de rogner aussi sur le bras arrière pour encastrer le moteur ...
Accessoirement le fait de recentrer le moteur permet de rectifier la ligne de chaine qui nécessite autrement l usage d un plateau en cloche qui n existe qu a partir de 42T, exit donc les développements intéressants en VTT, après rectification on retrouve l usage des deux plus gros pignons et des plateaux en 104 BCD ou 110BCD 5 trous ( étoile d origine du TSDZ2 ) .
La découpe du bras arrière a la dremel, après passage chez le tourneur, la mise en forme de la découpe ...
Vu sur la tranche du résultat avant de confier le cadre a un soudeur pour " remplir " les vides .
Après passage chez le soudeur et polissage des soudures a la dremel .
Montage terminé,
poids du vélo avec le moteur et tous les accessoires mais sans la batterie ; 17.8Kg
C est conséquent, j espérais passer en dessous de 17kg ,
les points susceptibles d influer sur le poids :
tige de selle télescopique : exa form ksp 860 : environ 440 grs
fourche Rokshox Sektor : modèle avec plongeurs acier ( modèle silver ) environ 2.2kg soit 200 grs de plus qu une gold ( plongeurs magnésium ) ...
le protège plateau en acier peut être supprimé ( gain 150/200 grs ? )
Difficile de changer les jantes des Rodi black jack en 40 mm interne monté sur des Chao yan 2.80 pas vraiment lourds .
Le reste du vélo est a l avenant, une partie des composant vient de mon stock
dérailleur X9 Sram 9V, la commande de dérailleur a été racheté pour le montage .
K7 11/40 basique en stock .
potence courte, cintre court .
Edit maj 2020 : changement derailleur et K7, passage en 11/42 sur shimano M6000 SGS chape moyenne .
reste plus qu a l équiper d une mini batterie et aller tester ;)
Quelques images de détails du montage :
La position de la chaine sur le 4 em pignon
au passage,
l ajustage du carter moteur en partie avant .
puis sur le 5 em pignon,
en gros la chaine est centrée,
mission réussi ...
Il reste de la place pour un pneu jusqu a 3.0
L ajustage du bras inférieure pour encastrer le moteur
K7 11/40, ici la chaine n a pas encore été réduite ( 112 maillons sur un standard 116 ) plateau NR 36t sur k7 11/40 .
ici le boitier de pédalier réduit ( a l origine c est un BSA 73 mm ) un peu plus de 4 mm de gagner qui viennent aussi corriger le Q-factor
Le vélo est " facile " d après les dires du premier testeur .
Pour l instant un réglage a 13A du contrôleur est suffisant pour animer l ensemble .
Plus de tests son nécessaire pour valider une configuration optimale .
Le travail sur la partie cycle etant terminé, le travail sur la partie moteur lui mm commence :
Reprogrammation du software gérant le contrôleur en utilisant le travail d un développeur qui a mit son programme en open source sur le forum : endless-shere.com
Une adaptation utilisant l afficheur originel est apparu et c est cette version mise a jour que j ai utilisé en adaptant les data a mon usage .
Edit maj 2020 : passage sur la version v0.19 qui intègre le mode Emtb a la place du mode speed, un peu a la manière des système bosch récent, upgrade très intéressante du firmware .
La discussion sur le forum endless-sphere ( en anglais ) :
La batterie est terminé, une 11S4P utilisant des cellules panasonic 33 cells 3200mah 10A et 11 cells 3400 mah 6.7A, soit une capacité théorique 13Ah en 40V nominal, 45,6V pleine charge ( je ne charge pas au maximum ) environ 520 Wh disponible donc .
Ne reste plus qu a fabriquer le support et reprogrammer le système pour qu il tire partie de cette tension plus importante, le but en 11S est de gagner environ 10% en RPM moteur et avoir donc, un peu plus d allonge .
Batterie installée, reprogrammation du firmware effectué .
Tests en cours, les données de paramétrage se trouve a la fin de l article sur la version open source de marcoq
Super montage, merci pour les photos.
RépondreSupprimerPouvez-vous me donner la distance entre le tube qui s'insère dans le pédalier et le carter du moteur car je souhaiterais équiper un vélo dont le réglage de la tension de chaine se fait par un excentrique (Lapierre Sit & Go 300);
Merci
Bonjour, desolé de repondre si tard !
Supprimerje ne comprend pas le sens de votre question ?
le passage dans le boitier de pedalier etait un BSA 73 mm, il a ete reduit au maximum et le bras coté plateau modifié pour y encastrer le moteur .
le carter moteur est donc " collé " au boitier de pedalier et au cadre .
Ces informations sont dans l article, je n ai pas expliqué en detail il est vrai .
cordialement .