mardi 5 novembre 2019

Les pas vers la connaissance

Les pas vers la connaissance sont un processus sensé nous reconnecter avec " la connaissance en nous " ici représentée non pas comme la connaissance encyclopédique mais comme la connaissance intime des processus naturels qui nous relient a la présence angélique qui veille sur l évolution des consciences terrestre .

edit 29/10/2020 : je ne suis pas le plan d etude journalier, si un resultat significative avait du avoir lieu il serait apparu des les premiers instant de mon etude .

j ai choisis d étudier ce document a mon rythme, des poses et l étude du document, j ai dépassé la moitié du document et j ai étudié aussi l ensemble des traductions française du NM et certaines non traduite en anglais, il est probable que ces documents seront utiles a certains d entre nous, au mm titres que d autres informations sensibles capable d impacter durablement notre perception de " la réalité " a ce titre je range dans cette catégorie non seulement les livres considérés souvent comme saints ou inspirés mais toute communication authentique capable de nous amener a une compréhension " cosmique " j ai apprécié par exemple les témoignages de jean pierre petit et ces développements dans des domaines variés, je reconnais qu il est difficile mais pas impossible de développer une conscience authentique/integrale/cosmique mais c est ce a quoi l etre humain est appelé quand il vient au monde .


edit 23/04/2020 : cela fait mnt pour ainsi dire plus d un mois que j ai arrêté de pratiquer " les pas vers la connaissance " la suite fut complété a peu prés jusqu au pas 70 de manière casi normale, il ne m était pas possible de pratiquer selon le tempo demandé les période de " reflexion mentale " demandé, j ai ensuite survolé les pas jusqu au pas 85 environ a raison de 5 a 7 pas par jour d une manière épisodique .
Je prendrai probablement connaissance de l ensemble des pas, de la mm manière que j ai pris connaissance de la plus grande partie du corpus d enseignement de MSV a savoir le nouveau message de dieu et les communications des alliés .
Je ne suis pas un adepte de MVS mais je suis un adepte de la connaissance et je ne considère pas que l apport de MVS via ses com supposées provenir de dieu via soit la présence angélique soit via " les alliés " soient fondamentalement nécessaires pour avoir une vision juste et éclairé de la réalité universelle .
la " connaissance " transmise par MVS pour autant que j en ai retenu est de nature très " synthétique " probablement inspiré par les êtres qu il condamne, a savoir des races ET souvent apparenté au gris .

Il est possible et non forcement probable que ma vision et mon jugement actuel evolu .

edit 03/12/2019 : 30 em jours, 30 em pas ...

C est un outil qui semble orienté vers la deprogrammation mentale associé a une reprogrammation .

L usage que j en ai a ce jour ( 16/01/2020 ) 58 em pas, ne me permet pas d en juger la pertinence, le rythme normal associe des concepts et une pratique méditative assez simple, souvent deux cycles journaliers de 30 mn, la " quiétude mentale " autre façon de définir l habilité a se maintenir ou se placer en " vacuité " est la base de réflexion principale .

Les sources de cette pratique proviennent du "nouveau message de dieu " un corpus d enseignement edité/transmis via "marshall vian summer", qui se définit lui même comme un messager au même titre que jésus, muhammad, bouddha .

Les sources de son message sont disponible : https://www.nouveaumessagededieu.org/
Par ailleurs il aussi l auteur de transmissions provenant d une source ce qualifiant comme " les alliés de l humanité ", des extra terrestre observant l activité ET vis a vis de notre planète : https://www.alliesdelhumanite.org/

edit maj 09 mai 2023 : un post est disponible sur mon blog, concernant une approche nouvelle du NM en utilisant le chat francophone dédié a ces informations ( plus particulièrement les " revelations" du nouveau message de dieu ) , les concepts développés dans les chapitres intitulés " revelation " sont a usage interne et externe, je m explique, ils servent a développer une conscience aigu de notre rapport avec le monde, le monde dans un premier temps étant le système social en usage sur la planète via ces diverses déclinaisons, extenso le monde est " la grande communauté " les relations qui existent entre espèces doués d intelligence dans l environnement galactique proche et lointain .



lundi 19 août 2019

Open source firmware pour le kit TSDZ2

C est la version ( stable release V0.19 ) qui fait la base de cet article .

Maj du 05/02/2020 : rapide wiki de la version 0.20 que j utilise ( en fin d article ) version specifique KTLCD3

La discussion initiale a l initiative du développement d une version open source du programme de gestion du controleur du moteur TongSheng ( TSDZ2 ) est l œuvre prépondérante de casainho un développeur qui poste sur le forum endless-sphere ( anglophone ) .

D autres développeurs se sont joint au développement et si aujourd hui casainho se polarise sur le portage vers les afficheurs de type P850C ou SW102, c est buba ( un autre dev ) principalement qui depuis quelque temps continue d améliorer la version et assure le portage sur l antique afficheur KT-LCD3 .

Cet article fait suite a mes deux précédents articles sur le portage de la version open source, étant donné que les bases de la programmation et les moyens employés ont été expliqués auparavant je ne m étendrai donc pas sur la partie programmation du controleur, elle utilise l adaptateur mentionné auparavant et la procédure du premier article ; c est a dire que la programmation se fait directement en utilisant l interface propre au ST-link, je veux dire le programme "ST Visual Programmer" .

En plus de la programmation du controleur la version originale du programme open source ( OSF ) nécessite la programmation de l afficheur, depuis le début c est un afficheur kunteng de type LCD3 qui a été choisi, pour la disponibilité et le faible cout du produit et pour ses possibilité d affichage .

Chaque version du programme nécessite donc de flasher le controleur et l afficheur avec la mm version et ensuite le paramétrage se fait via l afficheur, au contraire de la version marcoq qui est figé via l interface de contrôle en java et flashé ensuite .

ici une photo de durant la programmation ( flash ) elle nécessite d ouvrir l afficheur et de se brancher sur le port de programmation, certains beta testeur soudent a demeure un connecteur et font une fenêtre dans l afficheur pour ne pas avoir a le démonter et l ouvrir a chaque fois .


ne détaillant pas la procédure je vais donc me contenter de fournir une version simplifiée du wiki concernant cette version V0.19 .

0 : menu générale
0 : unité : (0)/metric, 1/imperial
1 : vitesse maximum en km/k ( 45 )
2 : circonférence roue (2050) 26P, (2215) 27.5
3 : odomètre
4 : pourcentage lumière écran jour (5)
5 : pourcentage lumière écran nuit/allumé (80) ( appui long sur up )
6 : mise en veille en mn (15)
7 : reset factory defaut ( mettre la valeur a 10, l afficheur va s éteindre, appuyer power 2 secondes jusqu a écran blanc, relâcher power, mettre en marche power )

1 : paramétrage batterie
0 : courant max ( en A )
1 : low cut-off : 29(36V), 39(48V) etc (34.8 12S)
2 :nombre de cells de la batterie
3 : résistance interne : calcul de la résistance interne R=U/I
4 : SOC Volt en temps réel
5 : état de charge batterie : 0/désactivé, 1/dégressif de 100 a 0, 2/ progressif
6 : tension de rest de la batterie ( -2V max environ )
7 : capacité batterie en Wh
8 : Wh consommé depuis le dernier reset .

2 : niveaux d assistance
0 : nombre de niveau (5)
1 : valeur du niveau 1 (0.5)
X : valeur du niveau concerné

3: assistance a la marche ( max 100 )
0 : activation : (1) activé, 0/désactivé
1 : niveau o : (0)
2 : niveau 1 : (25)
X : niveau X : (65)

4 : fonction cruise ( maintient )
0 : activation : (0)/désactivé

5 : paramétrage de l écran principale
0 : distance : (1)activé, 0/désactivé
1 : SOC batterie en Wh : (1)activé, 0/désactivé
2 : état batterie V et A : (1)activé, (0)/désactivé
3 : pédalage cadence et puissance : (1)activé, 0/désactivé
4 : énergie moyenne en Wh depuis la mise en marche :(1)activé, 0/désactivé
5 : temps écoulé TM ou TTM : (1)activé, 0/désactivé
6 : vitesse actuel/moyenne/max : (1)activé, 0/désactivé
7 : température moteur (1)activé, 0/désactivé
8 : vitesse choisie cruise 1/activé, (0)désactivé
9 : activation modification rapide de la puissance max ( en W )
10 : champ température : 0/rien, 1/temp moteur, 2/pourcentage batterie, 3/tension V batterie, 4/puissance en A soutiré, 5/pédale cadence, 6/vitesse moyenne

6 :fonction de startup BOOST
0 : activation fonction : (0)désactivation, 1/activation
1 : au démarrage : (1) chaque fois que la cadence ou le torque=0, 0/seulement si la vitesse=0
2 : limitation de la puissance : (1)activation =a la puissance max batterie, 0/non limité
3 : temps du boost : (2) en secondes
4 : transition bosst vers le mode normal : (3.5) en secondes
5 : lvl 1 boost multiplicateur : (4)
6 : lvl X boost multiplicateur : ( déterminer )

7 : paramétrage controleur
0 : mode moteur (0)48V, 1/36V, 2/48 exp, 3/36 exp
1 : puissance limite : (0)
2 : ramp Up en amp/s : (5) (4.5)
3 : démarrage moteur sans rotation pédale : (0)désactivé par défaut si pas d arrêt sur frein
4 : température limite/activation accélérateur : (0) pas de limite, 1/activation temp, 2/activation accélérateur
5 : temp mini ( 75 )
6 : temp maxi ( 85)

8 : mode légal
0 : activation (0)
1 : activation au démarrage (0), 1/activé
2 : vitesse limite (25)
3 : puissance limite : (0)désactivé, 1/activation
4 : puissance limite en W : (250)
5 : accélérateur activé en mode légal : (0)désactivé, 1/activation

9 : données technique avancées ( en lecture )
0 : ADC accélérateur
1 : accélérateur
2 : ADC capteur de couple
3 : capteur couple
4 : capteur cadence
5 : puissance de pédalage
6 : PWN duty cycle
7 : vitesse moteur ERPS
8 : FOC angle ( *1.4 pour la valeur en degré )





L écran ici montre les paramètres sélectionnés , le champ tension batterie peut afficher en cyclant avec le bouton power les différentes informations validées dans le paramétrage du menu 5 .

Cette version est aboutie même si quelque paramètres ne fonctionnent pas de manière optimum, startup boost par exemple n apporte pas de véritable amélioration, le choix 5/10/6 par exemple ne permet pas d afficher l intensité en temps réel .
Par contre la possibilité du choix 5/10/5 ( affichage cadence ) m est utile, pour d autre qui auront installé le capteur moteur avoir la température moteur monitoré sera préférable ;)
De plus le wattmètre incorporé semble fonctionner correctement et donne l indication des watts soutirés de la batterie, bien utile quand on connait précieusement sa capacité ou que l ont veut savoir si la capacité évolue a la baisse avec le vieillissement des cellules .



Si besoin je détaillerai, après avoir tester la V0.20 actuellement en alpha7 je mettrai aussi en ligne un wiki simplifié .

La version 0.20 me satisfait pleinement, le mode Emtb fonctionne parfaitement le parametrage est aisé :
un wiki simplifié .

0 menu basique
0 metrique ou imperial 0/1
1 vitesse max 50km/h
2 circomference pneu : 2050 ( 26p )
3 type de moteur 0(48V), 1(36v), 2( exp 48v), 3(exp 36v)
4 puissance max moteur : 550w
5 odometre
6 configuration lumiere
7 luminosité ecran jour
8 luminosité ecran nuit
9 auto power off 15 min
10 reset defaut

1 batterie setup
0 max batterie courant = 15
1 battery low cut off = 34.8
2 nombre de cells en serie 12
3 resitance interne batterie R = U / I R=0.xxx=xxx
4 SOC batterie
5 pourcentage charge batterie ( 0 defaut )
6 tension de reset du wattmetre incorporé 50v
7 capacité batterie 560
8 wattmetre energie consommé depuis dernier warm up

2 configuration : power assist riding mode
0 power assist activation : 0 desactivé, 1 activé
1 choix du nombre de niveau d assistance : 5
2 valeur de niveau de 1 , multiplicateur de la puissance humaine ( 0.2 )
X valeur du dernier niveau ( 2.1 )

3 torque assit mode
0 torque assit activation : 0 désactivé, 1 activé
1 nombre de niveau : 5
2 niveau 1 : a tester
X dernier niveau : a tester

4 cadence asssit mode
0 cadence assist activation : 0 désactivé, 1 activé
1 niveau 1
X dernier niveau

5 eMTB assistance
0 eMTB assist activation : 0 désactivé, 1 activé
1 eMTB sensibilité de 1 a 20 ( 8 choisit )

6 walk assist
0 activation du mode : 0 désactivé, 1 activé
1 valeur du niveau 1
x valeur niveau x

7 cruise
0 activation : 0 désactivé, 1 activé
1 / 2 / 3

8 set up principale
0 distance data : 0 desactivé, 1 activé (1)
1 SOC batterie : 0 desactivé, 1 activé (1)
2 etat batterie : 0/1 (1)
3 donnée pedales : 0/1 (1)
4 données watt consommé : 0/1 (1)
5 mesure du temps : 0/1 (1)
6 vitesse : 0/1 (1)
7 température moteur : 0/1 (1)
8 target cruise : 0/1 (1) = 0
9 ecran rapide puissance : 0/1 (1)
10 champ température alternative
10-0 rien
10-1 temp moteur
10-2 pourcentage charge batterie
10-3 tension ( volt ) instantanée batterie
10-4 intensité ( amp ) instantanée batterie
10-5 cadence pédalage
10-6 vitesse moyenne depuis warm up

9 street mode
0 activation : 0 desactivé, 1 activé
1 vitesse limite
2 puissance max activation : 0/1
3 power limit
4 activation accélérateur : 0/1 (0)
5 activation cruise : 0/1 (0)

10 menu avancé
0 acceleration : (0) 25% a tester
1 démarrage sans rotation pedales : (0) 0/1
2 conversion couple/poids (67)
3 poids sur pedales ...
4 capteur cadence : 0/1 0standard, 1 avancé ( calibration nécessaire )
5 lumiere utilisation 0/1/2/3/4/5/6/7/8
6 canal ADC optionnel (0) 0/1/2
7 temp mini
8 temp maxi

11 menu avancé technique
0 valeur ADC optionnelle
1 accélérateur/capteur temp
2 capteur couple ( torque ) valeur ADC
3 cadence pedalage
4 PWN duty cycle
5 vitesse moteur ERPS
6 FOC angulaire
7 pulsation capteur cadence



to be continued .

dimanche 21 juillet 2019

TSDZ2 open source firmware V0.19 configurateur V0.3.6

Suite logique de l article d introduction sur la version OSF adaptée aux afficheurs"stock" .


C est la dernière version de Marcoq du 10/07/2019 18h30 et probablement la plus aboutie et proche de la perfection,
elle utilise la version stable officiel V0.19 dont "Buba" est le principale artisan se basant sur les développement initiés par Casainho sur le forum endless-sphere .

Les principales évolutions depuis la première version sont :
l élimination de la résistance moteur en marche arrière
l adaptation d'un mode eMTB paramétrable

Le configurateur est une interface java qui a vu le jour déjà avec la version 0.16 stable, il permet le paramétrage du système, en effet les afficheurs stock ne permettent pas comme avec les évolutions officielles utilisant principalement l afficheur KT-LCD3, une modification des paramètres via console .

Les prérequis pour installer la version open source sont donc :

1 : fabrication d une interface matériel pour se brancher sur le port capteur de vitesse qui intègre les lignes de dialogue avec le controleur ; ceci est expliqué dans le précédent article .
2 : l acquisition d un module STLink, la encore expliqué dans le précédent article .
3 : disposer bien sur d un ordinateur ( un portable si possible ) .

4 : installer l environnement Java, donc telecharger le JRE runtime .
5 : installer l environnement SDCC qui est un compilateur langage C
6 : installer l environnement STLink : STM32 ST-Link utility ou STSW-LINK004
7 : installer l environnement du kit de programmation  :TSDZ2 controleur et configurateur .

Ensuite il suffit de modifier les paramètres dans l interface java de Marcoq, compiler et programmer ...

Par défaut l environnement java du configurateur offre cette vue, ici les éléments sur lesquels j ai eut besoin d agir sont entourés ou fléchés .


Comparaison du set up "battery" standard et personnel



Max battery power ; c est la puissance maximum que l on choisit de soutirer de la batterie . 
Max battery current source ; c est l intensité maximale que vous choisissez de permettre .
Battery cells number ; c est le nombre de cellules en série dont est composé votre batterie, classiquement une batterie 36V est composé de 10 cellules unitaire en série qui détermine la tension de la batterie et d un certain nombre en parallèle, ce qui détermine la capacité de la batterie .
Battery low voltage cut-off ; c est la tension a laquelle le controleur va arrêter de tirer du courant de la batterie, c est en gros une assurance de ne pas endommager la batterie par sous tension des cellules .
Battery pack résistance ; cela traduit l usure ou la qualité des cellules, une résistance importante va se manifester par une chute de courant importante lors d appel de courant .

les 6 cases suivantes et le bouton VLCD5 associé sont utilisées pour déterminer l affichage du barregraphe, Marcoq supporte maintenant le VLCD5 qui dispose d un barregraphe a 6 nodes différent de celui du VLCD6 et du XH18 a 4 nodes, pour l instant les paramètres sont a l étude et il semblerait que la version que j ai adopté d un autre set up publié sur endless soit moins adéquate que la version standard de Marcoq .
a noter : pour modifier ce barregraphe si l ont a choisi VLCD5 comme afficheur on peut clicker le bouton 
"VLCD5 battery soc 4 barres " ce bouton permet accessoirement de disposer d un barregraphe 4 nodes sur VLCD5 .
Quand le mode VLCD5 est sélectionné, les 4 cases intermédiaires de Battery apparaissent en grisé .

les 5 cases suivantes me sont absconse a ce jour donc je n en parlerai pas .


MOTORS ; mode " expérimentale " actif et fonctionnel au delà de 85 rpm, avec un moteur de 36V il est possible d utiliser l assistance jusqu a 110 RPM environ, le mode expérimental ne fonctionne pas avec un moteur 48V ( en tout cas pas avec le mien ) .


SOFT START
soft start time out passé de 20 a 3, sinon c est pratiquement 2 secondes avant que l assistance au pédalage démarre 
K soft start factor descendu a 0.350 a la place de 0.990, c est en test, en attendant d affiner d autres réglages j ai choisi cette valeur .


PEDAL ASSIT LEVELS ;
les niveaux ont été modifié pour les adapter a ma pratique, chacun peut faire selon son ressenti, il est préférable de tester puis de valider,

le mode eMTB est actif via le bouton dédié de la partie ENABLES ( image suivante )




ENABLES ; le mode VLCD5 ( 6 digit ) est sélectionné ainsi que le mode eMTB ( pour modifier le mode eMTB de-sélectionner cette option ou utiliser le bouton 4 digit accessible dans  " BATTERY " .


LES TESTS en SITUATION :

Pour mesurer les différents mode j'utilise un wattmètre en série entre la batterie et le moteur, il mesure la puissance et la consommation instantanée et la puissance  n est pas la puissance développée par le moteur a cause du rendement plus au moins bon .

le mode ECO permet de développer environ  150 Wc batterie
le mode TOUR environ 250 Wc ( batterie toujours ) 
le mode SPEED/eMTB réglé a 160 permet d atteindre les 550Wc
le mode BOOST, comme son non l indique ce mode permet de disposer de la puissance max du système au prix d un effort peu soutenu .

a noter, le mode eMTB permet de monter plus haut en puissance mais l effort pour délivrer cette puissance est vraiment conditionné par l appui sur les pédales, 
le mode eMTB permet donc d atteindre la puissance théorique max permise par le système ( limité a 550W dans l onglet batterie ), c est un mode sportif pour ceux qui ne veulent pas avoir a changer les modes et veulent disposer de puissance en toute circonstance .

Il est probable qu il soit possible d optimiser le fonctionnement de ce mode, en fait il tire partie du capteur de couple et il semblerait que certain capteur ne soient pas bien calibrés d usine,
une procédure existe ( complexe ) pour re-calibrer le sensor :  recalibrer le torque sensor


a noter, dans l onglet PWM DUTY CYCLE 
la rampe d acceleration repérable a son nom : Current Ramp ( Ampère par Seconde )  ici a 5A/s
je n ai pas encore identifier les deux autre paramètres modifiables ...


Non encore testé, les modifications sur le mode eMTB, les modifications sur PWM duty cycle up/down et sur la ramp .

Maj du 05-08 : le mode eMTB et le PWM duty cycle sont maintenant modifiés, les modification sur le mode EMTB sont validés et c est celle que j adopterai, les modifications de la ramp duty cycle sont encore en test, de 1.0 a la place de 1.3 je suis passé a 1.1, la modifications n est pas vraiment sensible et j attends de comprendre exactement sur quelles paramètres cela influe pour aller plus loin .



A noter, l archive comprend un fichier Exel sensé pouvoir être utilisé pour modifier les paramètres du mode eMTB, pour l instant je n ai pas encore compris comment, il faut que je relise mieux le forum italien car c est sur ce forum que Marcoq explique son programme ...

@ suivre

dimanche 2 juin 2019

Picho'bike 2019

Organisé par l USB de Bagnols en foret, l édition 2019 proposait 3 parcours dont un parcours bonus qui traversait le village et rejoignait une zone longeant un ruisseau de toute beauté .

Nous avions choisi avec Laurent le parcours 45 km et 1500 de D+, mais une blessure de Laurent a l avant bras nous a conduit a écourter le parcours en zappant une grande boucle entre les ravito 1 et 2 qui descendait vers le Malpassé .



Première partie en forme de video raccourcie, la boucle émeraude qui passe par le village et ensuite un sentier de fond de vallon " c est le parcours bonus d environ 5 km " qui nous fait découvrir les abords immédiat du village .


Ensuite, après un petit passage par la route, nous revenons au croisement de l embranchement
" bonus " optionnel, en continuant nous allons rentrer dans le parcours lui même avec une partie commune d'abord puis une bifurcation sur la rouge, une grosse descente ravinée, suivi d une montée que nous n avons pu négocier ;)
dans la descente elle même Laurent va perdre de la pression sur un gros appui, les tubeless sur des jantes pas vraiment tubeless, c est pas le top ;)


Un peu plus loin, avant de retrouver la trace bleu, du sentier et enfin du single nous amène au premier ravito, en fait dans une épingle pratiquement a l arrêt Laurent a perdu l équilibre et en envoyant la main pour se rattraper une branche lui a perforé l avant bras, ce n est pas une plaie très profonde mais cela nécessite d être soigné, dans ce premier ravito les volontaire ne disposaient pas de trousse de soin mais nous quelqu un avait une bande dans sa voiture et ils se sont dévoués a laver sa plaie et poser un pansement provisoire .




Sur les conseils des bénévoles nous commençons de nous diriger vers le village par le sentier de la bleue, mais Laurent préfère reprendre le parcours par la bleue en raccourcissant ainsi l itinéraire pour rester proche de Bagnols en forét, le segment suivant nous amène directement au deuxième ravitaillement ou nous trouverons aussi un poste de secours animé par deux bénévoles, pompiers .



En ayant choisit de reprendre le parcours par la bleue nous évitons donc une grande boucle qui descendait jusqu au Malpassé, a découvrir un jour prochain .
Après les soins prodigués par les secouristes Laurent choisit de continuer le parcours quitte a prendre le plus court c est a dire le parcours bleu, en fait nous finirons cette picho'bike en empruntant tous les parcours rouge .

Le segment suivant comporte une joli descente et une erreur de parcours qui nous fera faire un petit bout de chemin en plus ;)



Viens ensuite la longue montée jusqu au ravito 3



C est le dernier choix, soit nous retournons sur Bagnols en foret par la bleue en 3 km soit nous finissons par le parcours rouge 7 km et une belle montée pour commencer, la nouvelle montée a l oppidium .
C est ce dernier choix qui emporte l adhésion de Laurent .


En suivant nous avons un plateau vallonné et une première descente




Viens ensuite la descente elle même " descente technique sur bayonne " malheureusement je n ai pas réenclencher la camera après l incident pneumatique de Laurent donc ne figure ici que le départ et la fin et un intermède sur les problèmes soulevés par un sous gonflage en tubeless .




puis encore une dernière descente depuis le chemin de bayonne qui nous ramène au " camp de base "


C est fini, a l arrivé les secouristes viennent vérifier une dernière fois la blessure de Laurent et réitèrent leur conseil, il faut au plus vite ausculter la plaie et la suturer, ce sera fait qqs heures plus tard a l hôpital de la fontonne a Antibes .

to be continued ...

lundi 29 avril 2019

Figa Bike Trophy

C est le choix randuro qui nous a motivé avec Morgan en lapierre FS900 et Michel en stevens moteur shimano a nous retrouver a Figanieres pour cette édition 2019 du Figa Bike Trophy.

Michel venant de St Laurent du Var prendra l autoroute jusqu au Muy puis rejoindra Figanieres, pour ma part je passerai prendre Morgan a Grasse puis nous prendrons la route nationale direction Draguignan et nous bifurquerons vers Figanieres avant .

Levé a 5h30 pour prendre un rapide café et préparer mes affaires, charger le vélo et rejoindre Morgan pour 6h45, 8h10 nous sommes a Figanieres, on s équipe, puis on va retirer nos plaques et boire un café a l accueil de la rando .

8h40 Michel nous a rejoint, le départ de 8h30 est lancé et nous prenons la route puis les chemins, il y a pas mal de monde devant, beaucoup en musculaires, j accélère un peu histoire de ne pas avoir a subir le rythme des musculaires en montée facile .

C est la première fois que nous participons a un enduro, car c est bien d un enduro dont il s agit même si la formule randuro semble plus " cool " le parcours se révélera exigeant et technique .

Nous sommes en électrique, 30 km et 1300 de D+ ne semble pas énorme mais ce type de parcours implique une gestion plus rigoureuse de la batterie, mon GPS se déclenchera un peu plus tard et il manque un peu du parcours, mais la pente moyenne ascendante est de 20% et descendante de 24%, ce qui est bien différent de la rando précédente, la " Maurin des Maures " 43 km et 1300 D+ par exemple, ou des petites sorties ou Morgan se joint a nous parfois, il se retrouvera a sec de batterie bien avant l arrivée et Michel gérera un peu mieux l assistance pour une batterie équivalente de 500W, il tombera sur la dernière barre vers la 6 eme spéciales avec très peu de D+ a finir .
pour ma part je n ai pas de probleme de batterie, j ai consommé 370 Wh sur la Maurin et 420 Wh sur la Figa, j ai une batterie fait maison de plus de 600 Wh et qd je roulais en 360 wh je n ai jamais été pris en défaut, mais bon, comme on dit il y a un début a tout ... j ai prévu de modifier mon montage pour passer sur une mini batterie d environ 250Wh et une additionnelle a mettre dans le sac a dos . .

Nous roulons bien, le nombre de participant a la randuro est limité a 200, roulant en VTT-AE nous prenons un peu d avance sur les musculaires et il n y a qu a partir de la 3 eme spéciales que nous commencerons a devoir laisser passer des musculaires bien plus aguerris que nous .

Les difficultés sont bien la, pas insurmontables certes mais parfois je préfère mettre pied a terre car mon niveau ne me permet pas d évoluer en sécurité, de plus je suis sur un "vieux" allMountain modifié et malgré les upgrades que je lui ai fait subir il est loin d être un foudre de guerre, le pilote non plus n est pas au top, si je suis a l'aise en mode trial, j ai le plus grand mal a me mettre en mode enduro et utiliser mes freins pour aider a virer ;)

A partir de la spéciale 5 mes deux compagnons commencent a évoluer "légèrement" en mode " survie ", Morgan depuis la sp5 éprouve de grosses crampes ( normal un électrique c est pas fait pour rouler sans le moteur ) dans la sp6 Michel nous gratifie d une figure improvisé sur la roue avant qui se solde par un OTB latérale, il reste peu de D+ a monter, en gros environ 250D+ mais encore 4 petites spéciales et 7/8 km pour arriver a l arrivée, en fin de sp6 une DFCI salvatrice mettra fin a leur calvaire, Morgan alterne le mode musculaire et le mode eco quand sa batterie accepte de délivrer les derniers watts et Michel souffre quand même d un trou sur le tibia que sa chute lui a occasionné, je finirai donc seul le parcours, mes compagnons après la DFCI reprendront les deux dernières spéciales au dessus du village et nous arriveront en mm temps a 30 seconde prêt au village .

Super organisation avec 3 ravitos bien fournis, des organisateurs sympas et toujours présent, j ai eut la chance de rencontrer serge, un vétéran et le créateur de la trace " le trail de manu " qui débute la sp1.1 , Bravo a lui, il est encore vert a 72 ans et sa jovialité fait plaisir a voir .
Bravo aussi a l organisation avec une bière offerte a l arrivé et un bon repas ou il était encore possible de consommer un verre de rosée, un orchestre sur une estrade jouait du vieux rock et blues, les perruques multicolores des représentantes féminine de la gente populaire ( les organisatrices devrais je dire ...)  était du plus belle aloi, vraiment j aurai aimé rester et partager un moment de joie avec ses personnes fières de leur patrimoine .




mercredi 24 avril 2019

Rando VTT Maurin des Maures

Randonnée VTT qui c est déroulée aux alentours de la Londe des Maures le 14 avril 2019 .

Plusieurs parcours au programme, 18/30/43 et 54 Km .
Pour ce qui me concerne j ai effectué le 43 Km en compagnie de Michel en FS700 et Philippe en Scalpel .

Un beau compte rendu de Michel, un partenaire : http://vttflayosc.com/vvf/index.php/forum/boite-a-idee/167-14-4-rando-la-maurin-des-maures-superbe

Pour ce qui me concerne j ai opté pour un montage video sous forme de 3 videos qui se suivent .


 

J avais modifié un peu mon montage, une potence un peu plus longue ( 1.5 cm de plus ), avancé un peu ma selle ( + 1 cm ), il s avère que ce n était pas judicieux , en descente la position a du favorisé les décrochages de l avant car je ne me souvient pas en avoir expérimenté autant auparavant, il est possible aussi que mon pneu avant sous dimensionné pour l usage ( un rocket ron 2.25 ) ait amplifié le phénomène, en tout cas j ai prévu de tester une autre config pour la prochaine rando qui s avère être une randuro ( Figa Bike Trophy 2019 ), donc théoriquement encore plus pointu .

@ + tard pour les futurs modifications .

mardi 26 mars 2019

Bigreen Grasse 2019

Un compte rendu de la participation de notre petit groupe a l édition 2019 de la BG .

Nous roulons tous en électrique, et le parcours que nous avions prévu était " la classic " avec une variante pour moi, cette année un ami du var, Daniel alias "pirate bike " c est décidé a découvrir la BG Grasse et a réussi a convaincre 2 amis de son club a venir avec lui, eux sont en musculaire, je vais donc faire la première partie du parcours sport au départ du col Ferrier avec eux et je rejoindrai mes compagnons au premier embranchement puis nous roulerons ensemble .

  


Je leur ai conseillé de partir 15 mn après moi pour éviter d avoir a m attendre, je leur donne mon top départ SMS du col Ferrier et ensuite le premier arrivée doit envoyer un SMS, j ai choisi de correspondre avec joseph puisqu il est équipé d une montre qui permet de recevoir des appels sans sortir le téléphone, normalement le premier arrivé a l embranchement doit envoyer un SMS, mais rien ne se passe comme prévu, j oubli d envoyer un SMS persuadé qu ils sont en amont du rendez vous car nous avons bien roulé avec les gars du var, en fait mes compagnons sont déjà passé depuis probablement 5 mn, Guy et Guytou les plus âgés se sont bien arrêté a l embranchement, mais les autres sont devant, ils repartent donc et vu que je leur avait conseillé de faire la boucle rouge dans le cas d une attente longue et d un retard de ma part, ils s engagent dans cette boucle .

J ai donc attendu 1/2 heure sur le bord du chemin que mes potes se pointent, finalement j ai réussi a joindre mon fils qui n a pas sut me dire exactement ou ils étaient ( bien sur aucun d eux n a prit la précaution d étudier le parcours ) il me proposent de se retrouver au ravitaillement de cabris .
Je vais quand mm vérifier en amont de ma position a quelle distance se trouve la nationale entre cabris et St Vallier qu ils auraient du couper, elle est bien a 1 km en amont, je repars donc direction cabris en forcant un peu l allure décidé quand mm a faire la boucle rouge, vu que mes potes ne sont pas si rapides que ça ;)

J ai roulé un peu vite sur une partie que je ne connaissais pas, donc sanction dans cette partie ;)
2.5 points de pénalité pour ma pomme .


Fin du premier tronçon : Col Ferrier - Cabris .

A partir du ravito Cabris ou les organisateurs se sont retrouvés dépourvu de ravitaillement ( il restait quand mm des quartiers d orange et des demi banane, bienvenu avec de l eau en abondance ) le parcours est réalisé avec mes compagnons, dans l ordre du plus jeune au plus vieux : Morgan en FS900, Joseph en BH neo jumper, moi mm en RR9.1 préparé TSDZ2, Laurent en Haibike Yamaha modifié, Jean Christian en moustache bosch, Guy en RockyMountain Slayer moteur BBS02B, Guytou le vétéran en Lapierre Yamaha AM 300 ( 34/58/58/63/68/69/70 ans ) .

Durant la liaison Cabris - le Tignet nous avons retrouvé et roulé un moment avec Michel en Moustache un varois de Forum vélo vert .

 

La descente par la bleue vers la zone des Veyans pour rejoindre le canal de la siagne était bien technique, j irai reconnaitre la rouge car je pense la connaitre aussi .


Nous avons fait la plupart des boucles rouge a part la dernière, la fatigue et qqs chutes ont eut raison des participants ...
Joseph est celui qui a le plus souffert avec deux cascades spectaculaires et qqs glissades, Morgan est celui qui tire son épingle du jeu et réalise il me semble un parcours sans faute ( l'apanage de la jeunesse probablement ... )

Le parcours enregistré ( sur mon GPS ) aura duré 5h50 dont 3h40 de roulage, il est probablement très proche pour ce qui concerne mes compagnons .

https://www.strava.com/activities/2237692486
47 km/3h40/900D+/1590D-/T max 36°/T min 14°




Le cameraman a l arrivée sur le golf .