Les modules gris sont des modules antérieure a 2016 ( Version 4 ), il en existe de type radio ou pas, les modules vert sont la game power ( version 5 ) , qui peut être détecté automatiquement en mode pro avec un équipement adéquat ( tablette et yokis key ) .
edit maj ; il existe aussi des modules yokis en version V2, il n est pas possible de les récupérer dans l application même avec un scan manuel .
Constat; sur un chantier intégrant un système yokis existant de type V4 probablement, le client me demande d interfacer les contrôle lumière yokis avec son application domotique .
Evolution, avec l ajout de fonction domotique "over internet " il est nécessaire de disposer d un hub centraliser ( pilotable via une application dédié compatible google home et amazon alexa : YnO ), le hub seul ne peut gérer que jusqu a 10 modules max, programmé via l application yokis Pro via une tablette et une key usb théoriquement jusqu a 500 modules peuvent être piloté .
Les modules yokis "radio"et a fortiori la V5 "radio power" permettent la création d un bus radio ( de type zigbee par exemple ) qui renforcera l interconnexion et la porté du signal .
Nota : il est possible avec l application yokis pro et la key ( JOKEY ) de détecter des modules de version 4 en forçant le mode scan manuel dans le programme, ( c est ce que je devrais faire avec les anciens modules )
Challenge ; je connais l installation, je dois y rajouter des points de commande ( module émetteur radio ou filaire ) et des points de livraison ( basiquement une prise commandé ou une lumière via un module récepteur ), j ai acheté le hub et la key et me suis procuré une tablette compatible .
test le vendredi 12 mai : les modules de type V4 ne sont détectés que via un scan manuel, il faut donc intervenir physiquement sur chaque modules, ce qui signifie y avoir accès, pour l instant je n ai pas encore trouvé comment faire reconnaitre les modules émetteurs radio a pile E2BP .
démonter les prises et BP/inter est long, c est souvent des platines doubles ou triples, les modules yokis sont calés au plus juste avec les fils dans des boites d encastrement pas vraiment prévues pour, je n ai pas encore tenté d accéder aux modules dans les combles ou dans les faux plafond, il faut tout ouvrir, parfois les commandes multiples sont linkés et certains points ne sont que des relais filaire, idem pour les blocs prises .
@ suivre
existant :
a faire :
edit maj 31 mai, dans les combles une partie de l installation est en Yokis de type V2, incompatible donc avec l application, cela représente environ 12/15 modules, j en ai changé 2 dans la partie entrée de la villa mais tout reprendre est un très gros travail, pour l instant le client ne désire pas aller au delà d une partie de l installation et le gros du travail est fait, rajout de 2 point de commande E2BPP V5, remplacement de 2 MTR2000ER V2 par des modules MTR2000ERP V5 création de 2 PC commandé a base de MTR2000ERP, remplacement d un module MTR2000 HS et reprogrammation des modules E2BPP existant, reste encore quelque bricoles a faire puis rendre opérationnel la liaison BUS donc WIFI .
V2 vs V4
Le genre d horreur qu il y a dans les combles
encore une autre ( 5 en tout avec plus ou moins de modules, des ajouts a l installation initiale ... )
tout en version V2, a laisser dans l état tant que cela fonctionne ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires modérés, seront publiés après validation