C'est maintenant un vélo a assistance électrique qui a son remplaçant, le 9.4 équipé d une batterie plus conséquente et d un moteur plus puissant .
Peu importe, le sujet de l article est le comportement du vélo, c est un vélo acheté d occasion, bon état générale, 2 batteries, de quoi tester a moindre frais le concept ( bon ca reste quand même de gros chiffre même en occase ) ...
Le vélo avait déjà bénéficié de la mise a jour black pepper, mais en version basique, le comportement du moteur m a interpellé, autant au niveau eco il n apparait pas vraiment de défaut a part une latence très importante a la venue de l assistance, presque une seconde, très diffèrent des quelques vélos que j ait eut l occasion de tester ou que je roule, ce n est clairement pas le coup de pouce qui va vous aider a passer un sursaut, mais bon c est le premier light que je teste donc je ne commenterai pas plus .
Non en fait sur les deux niveaux supérieures l assistance arrive par a coup, chose très gênante ...
les causes possibles :
1 : la batterie étant une 2P10S de 250Wh la mise a jour black pepper tire trop sur les batteries et la chute de tension est trop importante induisant une gestion moins performante du courant de sortie que délivre le contrôleur ...
2 : le vélo a un défaut au niveau du capteur de rotation et capteur de couple et les informations induisent une réponse erratique du controleur ...
3 : le firmware est mal étudié ...
Apres quelques recherche je m aperçoit qu il existe un nouveau firmware NLE ( pour la partie BT ) et un autre pour le moteur a implanter directement sur le port usb du moteur, chose faite ... petit mieux, est ce réel ?
A l usage il est possible de customiser l assistance et le meilleur moyen de le faire est de répondre honnêtement au question du logiciel, a priori le software est bon et de fait mes réglages empiriques sont moins performant que le set up moteur proposé a l issue du questionnaire, le défaut est toujours perceptible mais semble un peu gommé, ca reste gérable en fait, dans l absolu c est un velo fait pour être utilisé la plupart du temps en eco, les modes au dessus sont a réserver a un usage ponctuel de pur vtt .
Bien, passons au deuxième problème que j ai jugé rédhibitoire, l amortisseur arrière même avec une pression conséquente a tendance a aller en buté, gênant dans la mesure ou le moteur cogne parfois sur les marches ou rochers, ceci pourrait d ailleurs être une cause d un dérèglement du capteur de couple et des mesures de couple que je vérifierai mais qui me semble fausses .
Apres quelques recherches je tombe sur un essai de "
fullattack " parlant du e-zesty 9.0 et de l upgrade black pepper ...
Mais citons la partie intéressante :
À quoi c’est dû ?
Au départ, je questionne une différence de cinématique – tel qu’un anti-squat ou un anti-rise plus bas – de raideur du triangle arrière – après-tout, un travail a été fait dessus, et on m’annonce avoir voulu ce vélo plus tolérant que les Spicy/Zesty – ou encore un effet du poids supplémentaire dû à la présence de l’assistance – susceptible, pourquoi pas, de pousser le cadre à se déformer davantage…
Premier doute levé en faisant usage du Lapierre eZesty sans assistance : dans les appuis, et quand c’est défoncé, même constat : le vélo me parait toujours s’affaisser, être plus pataud que ce à quoi m’avaient habitué les Zesty/Spicy récemment. Ce n’est donc pas une question de poids embarqué.
Je trouve finalement la source de cette impression auprès de Nicolas Vouilloz, qui me suggère de modifier radicalement les settings de l’amortisseur. D’origine, le Fox Float Evol qui est monté sur ce modèle d’essai comporte des spacers dans sa chambre négative, qui en réduisent le volume.
Comment ça se règle ?!
L’idée est de s’en passer, pour augmenter le volume de la négative. À l’usage, 80% de mon impression d’un Lapierre eZesty pataud disparaît.
Au coup de pédale, il retrouve le dynamisme de la suspension arrière
qui reste haute, stabilise l’assiette et plaque la roue arrière au sol.
Et globalement, le Lapierre eZesty profite de ce dynamisme en toutes circonstances.
Cette manipulation effectuée, le Lapierre eZesty se montre docile en matière de réglages. Rien de véritablement compliqué, si ce n’est, peut-être favoriser des détentes rapides pour parfaire son dynamisme et peaufiner. En parlant de geeker,
les plus fins peuvent envisager d’ajuster de 2-3 clics les détentes en
fonction de la présence ou non de l’assistance, mais globalement, le Lapierre eZesty peut, ne pas nécessiter de réviser les réglages en passant d’une configuration à l’autre…
Clics de détente et compression comptés depuis la position la
plus vissée des molettes. SAG arrière réalisé assis/selle haute – SAG
avant réalisé debout/bras en appui sur le cintre / épaules à l’aplomb du
guidon.
Bien, prochaine upgrade, ouvrir le fox float et retirer le token/spacer s il existe dans la chambre négative, je confirme, le vélo s écrase beaucoup trop de l arrière, d ailleurs sur mon levo j avais modifié toute la cinematique et les suspensions .
Un petit complément pour ceux qui veulent un lien sur l amortissement et les concepts liés ..
un article de Vojomag .
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