samedi 21 octobre 2023

Véhicule hybride - le point sur la technologie en place

En octobre de l année dernière j avais mit un billet sur le couplage et la technologie hybride, il abordait des notions qui sont utilisés pour générer de l énergie électrique et plus particulièrement pour optimiser la combustion d une mélange carboné riche en h² qui reste le moteur de production d énergie par destructuration de la matière, c est le principe qui agit non seulement dans le soleil mais dans tous les règnes du vivant, par ailleurs il est aussi connu sous le nom d entropie ...

Aujourd'hui l accent est mit sur l utilisation de l Energie électrique, non seulement dans les usages du quotidien sédentaire ( habitation, production de chaleur ou de froid et globalement tout ce qui demande du travail, c est a dire un mouvement de la matière, un déplacement ou une transformation ) mais aussi dans les usages nécessitant de disposer d un moyen de transporter des marchandises ou des passagers .

la technologie électrique utilisé dans des systèmes capables de transformer un champ magnétique en rotation existe depuis que les moteurs utilisant des aimants et des bobines générant un champ magnétique existent .

Ce n est pas l objet de ce billet de refaire ce qui déjà existe mais de faire un point de situation et de découvrir l offre et l évolution des mentalités vis a vis de l électricité appliqué au domaines des transport .

plus particulièrement dans ce que nous utilisons d une manière non commerciale en tant que citadin ayant besoin d un véhicule plus ou moins vaste .

Renault a abandonné l ancienne motorisation hybride utilisé entre autre dans le Captur et qui est déjà une réussite dans de nombreux point, probablement pour des raisons de cout de production ou d ennuies liés au développement du projet et la maintenance du parc ... 

Peugeot propose une évolution qui me parait équivalente mais qui est surement plus abouti, d ailleurs le modèle de base a 22.500€ est bien moins cher que l équivalent Renault de l époque  ( de mémoire le Captur coutait plus de 40.000€ ) bon, comparons ce qui est comparable, c est vrai le Captur est un un modèle plus gros et assimilé a un SUV que la 208 et j aurai du chercher un modèle équivalent, certes je suis coupable mais je remet les pendules a l heure donc merci de ne pas me conspuer en utilisant une seule phrase, remettez les choses dans leur contexte .

je note dans la nouvelle version du modèle hybride appliqué a la 208 une chose très intéressante ...
sur la version HYBRID4  le train arrière est équipé d un moteur électrique de 83kw pour assurer la prestation 4 roues motrice, voici une chose qui va ravir les adeptes du 4*4 ..

Ok ceci étant dit et dans la mesure ou je ne suis pas ici pour faire la promotion d un modèle hybride particulier je vais passer a autre chose ...

Pour les survivalistes le pot de yaourt de Citroën, je veux dire bien sur l ami, est une très bonne affaire vous disposez d un véhicule équipé d une batterie de stockage de 4kw qu il est facile d interfacer avec des systèmes existant de stockage d énergie électrique appliqué a la production photovoltaïque ou la sécurisation du réseau via le smart grid une technologie que petit a petit nos operateur de réseau mettent en place ...

l ami c est un véhicule dont la batterie est a un potentiel de 48v donc totalement compatible avec les système de stockage solaire, rien a voir avec 300V des Peugeot ou les 400V des Tesla, pas besoin de convertisseur intermédiaire pour relier votre batterie a votre réseau domestique disposant déjà d un onduleur et possibilité de charger sans pertes si vos panneaux solaire sont couplées peur sortir du 48V natif en mode série ( il y a des inconvénients mais ce n est pas l objet de ce billet de les exposer ) .

Venons en on maintenant au but, un véhicule hybride dont la propulsion est assuré par un moteur électrique uniquement mais équipé d un moteur thermique couplé a un générateur électrique, le but de la chose, disposer d une autonomie raisonnable justifiant un hybride rechargeable, basiquement une batterie de 15/20kw par exemple permettant jusqu a 100km d autonomie a un véhicule 4 places ou un petit utilitaire du genre Nemo ( Citroën ) ..ne cherchez pas le nemo en neuf cela n existe plus c est un Berlingo raccourcie en fait ...capable de charger une palette norme européenne et un charge de 600kg environ ...

un moteur de 3/400CC est capable de fournir suffisamment de FEM pour faire tourner un générateur de type alternateur ou dynamo, reste a faire l étude technique et de voir ce qui existe déjà pour faire une maquette ( physique ou modélisé ) le but est la réduction des cout de fabrication et d entretien, utiliser au maximum l existant et fiabiliser les chaines technique .


Je mettrai a jour ce billet quand j aurai plus d information a communiquer, j avais envie de mettre en ligne un billet sur mon blog et j hésitait entre un billet technique ou plus orienté sur la spiritualité, 

c est chose faite, salut a tous, l éternité c est long, surtout sur la fin .

1 commentaire:

  1. Pas très fan de la technologie hybride. On se retrouve avec les inconvénient des deux mondes: poids et prix de la batterie et complexité du moteur thermique qui implique un entretien et remplacement de pièces régulièrement. Laissons la technologie des batteries s'améliorer ou passons direct à lydrogene. Pour moi le thermique sera réservé à des applications spécifique ou l électrique n'est pas possible.

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