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Parametrage garmin edge ( lié aux données BT du levo )
EVTT-MOTEUR / GRANASUR EXPRESS
Calle Torre de Comares, Local 4
18007 GRANADA
Espagne
Tel: 672722752
J avais noté un jeu sur l axe du pédalier ( vilebrequin en fait ) et probablement un bruit de roulements, étant donné qu a cette époque je m étais déjà renseigné sur youtube sur les moteur brose et visualisé les videos de ebike moteur centre j ai préféré confié le moteur a un spécialiste, durant la période covid il n était pas possible d envoyer les moteurs en Angleterre, doctibike ne faisait que les courroies et non le travail sur les roulements ( cela a changé depuis l année dernière, ils font a priori le même job que les deux précédemment cités ), evtt parlant Français, utilisant les roulement PerformanceLineBearings et le contact habitant les alpes maritimes c est avec eux que j ai choisi de travailler .
a noter, l excellente analyse d un problème sur moteur brose sur le groupe facebook : Specialized turbo levo et kenevo france : un post de "bval ton" en date du 20 juin 2020 .
Le problème de "Bval Ton" roulement débrayable ( a aiguilles ) sur l axe de vilebrequin, a changer mais axe marqué .
dans la vidéo de ebike moteur centre : Brose Motor Upgrade a la minute 8 est identifié le problème .
Pour ce qui me concerne, si je regarde mes photos d archive communiquées par "Henryk Neu " de " evtt moteur " il n est pas certain que mon axe de vilebrequin soit en état de recevoir un nouveau roulement a aiguilles
Bien ceci étant les faits externes dont je dispose a la redaction du billet, je mettrai a jour le post quand j aurai démonté le moteur .
édit maj du 11 mars 2023 ; moteur démonté :
pour travailler plus facilement j ai découpé une palette pour bloquer le vélo, je n aime pas le pied d atelier et le support spécial que j utilise se prend sur l axe du vilebrequin, ici il ne m est d aucune utilité .
l ouverture du carter c est passé correctement, j ai dévissé la vis du tendeur et prit soin de séparer le joint afin de pouvoir le réutiliser, étant donné que le passage en atelier est assez récent, moins d un an c est plus facile .
tout est propre, peux être la courroie semble manquer de graisse de vaseline ? il est conseillé de la graisser abondement des deux coté afin que cela déborde légèrement au montage, ici le dessus semble sec et il y a peu de trace de lubrifiant quelconque .
un visuel du vilebrequin :
les deux parties désaccouplées :
en visuel et au toucher rapide il n y a pas de problème, il me faudra séparer les roulements pour les vérifier un a un ce qui est plus problématique étant donné que je ne dispose pas du matériel adéquat, j essayerai de faire au mieux .
edit maj du 13 mars ; ce dimanche j ai remonté le moteur, graissé sommairement l'arbre du vilebrequin au de la cage a aiguilles de la coupelle portant la roue denté et les capteurs, graissé a la graisse silicone les portés externes des roulement de palier, enduit de vaseline la courroie carbone et silicone sur les joints externes rajouté par evtt, puis je suis allé faire un petit run histoire de voir s il y avait une amélioration .
bien entendu le problème est toujours présent, entre temps le contact evtt a suggéré la piste du plateau, en effet c est le plateau d origine et les craquements et bruit que j ai identifié comme provenant d un roulement interne pourraient être provoqué par lui .
me reste donc le plateau a changer .
dans les faits le bruit n apparait que sous sollicitation moyenne a forte, j essayerai de faire un enregistrement si j ai le temps .
epilogue, effectivement, le bruit que j avais identifié comme un roulement possiblement défectueux était bien provoqué par le plateau, il faut savoir que le plateau est un modèle NW en acier, les rouleaux de la chaine subissent suite a l usure des gorges du plateau un mouvement de translation générateur d un bruit comparable a celui d un roulement défectueux .
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